Modalités de participation à la Conférence annuelle de l’ACPAP

Présentations

2024 Annual Conference - Jacques Bourgault

Le comité de programme invite à soumettre des propositions de présentations individuelles ou collectives, en particulier celles qui explorent des recherches théoriques, qualitatives ou quantitatives innovantes et de grande qualité. Les propositions seront évaluées en fonction de l’importance et de la qualité de la question de recherche, de la conception, des méthodes, des données (le cas échéant) et des implications. Un article achevé est encouragé pour le partage, mais n’est pas nécessaire pour être en mesure de présenter.

Les travaux en cours sont toujours les bienvenus. Les soumissions individuelles doivent comprendre:

1. un titre et un résumé (250 mots maximum);

2) le nom/l’affiliation institutionnelle/la fonction/une brève biographie du/des chercheur(s) (100 mots maximum).

Les propositions de présentations par des étudiants gradués (maîtrises et doctorats) sont les bienvenues. Nous préférons que ces propositions soient accompagnées d’une nomination d’un superviseur académique ou d’un directeur de programme d’études supérieures. Les propositions individuelles doivent comprendre:

1. Un résumé (250 mots maximum);

2. Le nom / l’affiliation institutionnelle / la fonction / une brève biographie du/des chercheur(s) (100 mots maximum);

3) Le nom / l’affiliation institutionnelle / la fonction / une brève biographie du superviseur académique (100 mots maximum).

 

Appel à candidatures

La CAPPA accueille également les propositions de panels et de présentations individuelles qui ne sont pas directement liées au thème de la conférence, mais qui restent pertinentes pour l’administration publique, la gestion publique et les politiques publiques.

En bref, cette conférence souligne que l’administration publique génère une forme de positivité discrète qui est souvent négligée, mais essentielle. Cette excellence silencieuse se manifeste dans la résilience face aux crises, dans les routines quotidiennes qui assurent la continuité, dans les innovations locales qui transforment la vie des communautés, dans les réformes invisibles qui améliorent la société à long terme, dans la confiance et la reconnaissance qu’elle suscite, et enfin dans les conditions de travail qu’elle offre en tant que références collectives. C’est précisément cette contribution silencieuse mais décisive au bien-être collectif et à la démocratie que nous proposons de mettre en avant lors de la 14e conférence de la CAPPA.

 

Trois façons de participer :

  1. Propositions de panels/tables rondes

Les propositions de panel consistent en trois ou quatre présentations individuelles axées sur un thème commun.  Les propositions peuvent offrir des perspectives théoriques ou méthodologiques, ou les deux, et peuvent être soumises par une seule personne au nom de l’ensemble du panel. La soumission doit inclure une brève description, comprenant :

1) Le titre et le thème général du panel (150 mots maximum) ;

2) Un résumé de chaque article/présentation du panel (250 mots maximum) ;

3) Les noms/affiliations institutionnelles/fonctions/brèves biographies des membres du panel (100 mots maximum).

 

  1. Présentations

Le comité de programme invite les participants à soumettre des propositions de présentations, en particulier celles qui explorent des recherches théoriques, qualitatives ou quantitatives innovantes et de grande qualité. Les propositions seront évaluées en fonction de l’importance et de la qualité de la question de recherche, de la conception, des méthodes, des données (le cas échéant) et des implications. Il est recommandé de partager un article complet, mais il n’est pas nécessaire de le présenter en personne. Les travaux en cours mûrement réfléchis sont toujours les bienvenus. Les soumissions individuelles doivent inclure :

1) Un titre et un résumé (250 mots maximum);

2) Les noms/affiliation institutionnelle/poste/brève biographie du chercheur (100 mots maximum);

Les propositions de présentations par des étudiants diplômés (maîtrise et doctorat) sont les bienvenues.  Elles doivent être accompagnées d’une recommandation d’un directeur de recherche ou d’un directeur de programme d’études supérieures.  Nous préférons que ces propositions soient accompagnées d’une recommandation d’un directeur de recherche ou d’un directeur de programme d’études supérieures. Les soumissions individuelles doivent inclure :

1) Un résumé (250 mots maximum) ;

2) Le(s) nom(s)/affiliation institutionnelle/poste/brève biographie du ou des chercheurs (100 mots maximum) ;

3) Le nom/l’affiliation institutionnelle/le poste/une brève biographie du directeur de recherche (100 mots maximum).

 

  1. Échange de recherche

De nombreux chercheurs utilisent les conférences comme date limite pour rédiger leurs travaux de recherche et tirent profit des commentaires et des retours qu’ils reçoivent lors de leur présentation. Si les participants ont rédigé un article complet pour lequel ils souhaitent obtenir des commentaires, ils peuvent participer à l’échange de recherche. Les participants soumettront un article et recevront en retour deux articles issus de cet échange de recherche pour lesquels ils fourniront des commentaires. Chaque participant recevra les commentaires de deux autres personnes.  Le calendrier et les détails seront finalisés, mais pour l’instant, si vous souhaitez participer à ce volet de la conférence, vous devez vous inscrire avant le 22 mars 2026 et fournir votre nom/affiliation institutionnelle, votre poste, ainsi que deux titres d’articles proposés avec des résumés (150 mots maximum). Les étudiants diplômés sont les bienvenus dans ce volet et seront jumelés avec un universitaire et un étudiant diplômé (si possible).

Pour toutes soumissions:

Remplissez le formulaire en ligne sous l’onglet «Propositions».