La 12e conférence annuelle de l’ACPAP
Thème : Au bord du gouffre?
Du 22 au 24 mai 2024
Organisé par la School of Public Administration, Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada.
L’inscription à la conférence est maintenant disponible sur le site web de l’ACPAP sous l’onglet inscription: https://conference.cappa.ca/en/registration/. Tous les présentateurs sont priés de s’inscrire avant la fin de la journée du 15 avril 2024.
Une version préliminaire du programme de la conférence sera disponible sous peu. Les mises à jour du programme seront affichées sur le site Web de la conférence de l’ACPAP dès qu’elles seront disponibles.
Chaque jour, les nouvelles font état d’une variété de crises à travers le monde, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles telles que des feux de forêt ou des inondations, de pandémies ou de crises socio-économiques telles que l’itinérance, l’insécurité alimentaire ou les guerres. Ces événements affectent la réalité de chacun, et non plus seulement celle des régions éloignées et exigent de plus en plus des réponses concertées et coordonnées de la part de toutes les autorités gouvernementales. La crise climatique, l’inflation croissante, la pénurie de ressources et la récession imminente mettent en péril la qualité de vie de nos concitoyens. Alors que les gouvernements s’efforcent de trouver des solutions, celles-ci s’avèrent souvent temporaires et à court terme, soulignant les difficultés des responsables gouvernementaux à réagir rapidement et efficacement. Nous devons nous poser la question : sommes-nous au bord du gouffre? Il est impératif pour les gouvernements non seulement d’apprendre à naviguer dans cette nouvelle réalité, mais aussi d’élaborer des solutions innovantes, durables et inclusives à l’égard des difficultés sociales, économiques et environnementales auxquelles ils doivent faire face. Ouvrons la voie à un avenir plus radieux !
Le thème de cette conférence invite les participants à réfléchir aux défis urgents auxquels sont confrontés les gouvernements, les administrations publiques et le secteur public au sens large. Ces défis couvrent les domaines des politiques publiques, de la gestion publique, de l’enseignement et de la recherche au sein de la vaste discipline qu’est l’administration publique.
Nous vous invitons à soumettre des propositions portant sur divers sujets en rapport avec le thème de notre conférence. Ces sujets incluent, mais ne sont pas limités à :
- Défis de la politique alimentaire : Examen des questions politiques liées à la production, à la distribution et à la durabilité des aliments.
- Politique environnementale et climatique : Analyse des politiques relatives à la conservation de l’environnement et à l’atténuation du changement climatique.
- Durabilité de l’économie bleue : Exploration des politiques et des pratiques liées au développement et à la gestion durable des ressources océaniques et côtières dans le cadre de l’économie bleue.
- Évolution de la dynamique du travail : Exploration des nouveaux modèles de travail, de la pénurie de main-d’œuvre et des complexités liées à la gestion des ressources humaines dans le secteur public.
- Protection des données et impact des médias sociaux : Enquêtes sur la protection des données, les préoccupations en matière de respect de la vie privée et les implications des médias sociaux, ainsi que sur la diffusion de mésinformation et de désinformation.
- Élaboration de politiques adaptées aux situations de crise : Études sur l’utilisation d’approches fondées sur des données probantes dans l’élaboration des politiques en temps de crise.
- Gestion des risques dans un contexte dynamique : Recherche sur les stratégies d’anticipation et de gestion des risques dans un environnement en constante évolution.
- Préparation des fonctionnaires : Examen des approches visant à doter les futurs fonctionnaires des compétences nécessaires pour naviguer dans des environnements chaotiques.
- Analyse de la politique de santé : Examen des questions politiques liées à la prestation, à l’accès et à la réforme des soins de santé.
- Affaires autochtones : Exploration approfondie de sujets concernant les communautés autochtones, leurs droits et les politiques gouvernementales.
- Équité, diversité et inclusion : Recherche sur les politiques et les initiatives visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion au sein des institutions gouvernementales.
- Ouvert aux nouvelles idées : Les propositions portant sur tout autre sujet pertinent ou toute idée novatrice contribuant au thème général de notre conférence sont les bienvenues.
Nous organisons également une session sur l’enseignement de notre discipline. Nous vous invitons donc à soumettre des propositions de panels ou de présentations individuelles sur des sujets tels que les nouveaux défis dans l’enseignement de notre discipline, les nouvelles techniques ou pratiques d’enseignement, ou tout autre sujet pertinent.
Participation à la conférence
La conférence de 2024 se tiendra en personne à l’université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada.
Plus de détails seront publiés début 2024 sur le site web de l’ACPAP et sur Twitter/LinkedIn.
- Si vous avez des questions, veuillez contacter Dr. W. Dominika Wranik ou Mme Dolene LaPointe à l’adresse cappacon@dal.ca.
Hébergement et transport
Depuis l’aéroport, le mieux est de réserver une limousine. Par exemple, nous utilisons souvent Ben’s Taxi Airport Service. Il existe de nombreuses autres limousines qui peuvent être réservées avant l’arrivée. Vous pouvez également prendre un taxi à l’arrivée, mais il peut y avoir de l’attente. Les tarifs sont réglementés. L’aéroport se trouve à environ 30 minutes de route de Halifax, il n’est donc pas recommandé de marcher. Il existe également quelques possibilités de transport en commun.
Les invités de l’université Dalhousie séjournent souvent dans l’un des hôtels suivants :
The Lord Nelson – Au cœur du centre-ville, à proximité des jardins publics et de la Citadelle d’Halifax, l’hôtel se trouve à 15 minutes de marche du Kenneth Rowe Faculty of Managment Building (lieu de la conférence), à 15 minutes de marche du front de mer d’Halifax (dans la direction opposée à la conférence) et à 20 minutes de marche du Pier 21 Museum.
The Atlantica – https://reservations.travelclick.com/72818?groupID=4312422 – Centre-ville, à proximité des jardins publics et à 15 minutes à pied du Kenneth Row Faculty of Management Building. Le front de mer et le musée Pier 21 sont accessibles à pied !
The Westin Nova Scotian – À 3 ou 5 minutes à pied du front de mer d’Halifax et du Pier 21 Museum, cet hôtel se trouve à 25 ou 30 minutes de marche du Kenneth Rowe Management Building.
Si vous avez des questions sur des hébergements spécifiques à proximité de Dalhousie, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
À propos des conférences annuelles
La conférence annuelle de l’ACPAP réunit des universitaires et des étudiants qui s’intéressent à l’administration publique, à la politique publique et à la gestion publique pour examiner les nouveaux développements touchant l’enseignement, la recherche et la pratique. Les présentateurs partagent leurs travaux à différents stades avec un public qui engage une conversation animée et fournit des commentaires constructifs. Les sessions plénières mettent en lumière les questions clés qui intéressent la communauté de l’administration publique et des politiques. L’ACPAP tient ses assemblées générales annuelles pendant la conférence. Le congrès de printemps est organisé par les institutions membres de l’ACAPP et le lieu varie d’une année à l’autre. Surveillez les appels à communications, les panels et la participation à la bourse de recherche en décembre/janvier !
Présentations
Le comité de programme invite à soumettre des propositions de présentations individuelles ou collectives, en particulier celles qui explorent des recherches théoriques, qualitatives ou quantitatives innovantes et de grande qualité. Les propositions seront évaluées en fonction de l’importance et de la qualité de la question de recherche, de la conception, des méthodes, des données (le cas échéant) et des implications. Un article achevé est encouragé pour le partage, mais n’est pas nécessaire pour être en mesure de présenter. Les travaux en cours sont toujours les bienvenus. Les soumissions individuelles doivent comprendre
1. un titre et un résumé (250 mots maximum);
2) le nom/l’affiliation institutionnelle/la fonction/une brève biographie du/des chercheur(s) (100 mots maximum).
Les propositions de présentations par des étudiants gradués (maîtrises et doctorats) sont les bienvenues. Nous préférons que ces propositions soient accompagnées d’une nomination d’un superviseur académique ou d’un directeur de programme d’études supérieures. Les propositions individuelles doivent comprendre:
1. un résumé (250 mots maximum);
2. le nom / l’affiliation institutionnelle / la fonction / une brève biographie du/des chercheur(s) (100 mots maximum);
3) le nom / l’affiliation institutionnelle / la fonction / une brève biographie du superviseur académique (100 mots maximum).
Propositions du panel et de tables rondes
Les propositions de panels se composent de trois ou quatre présentations individuelles axées sur un thème commun. Les propositions peuvent offrir des perspectives théoriques ou méthodologiques, ou les deux, et être soumises par un individu au nom de l’ensemble du panel. La soumission doit inclure une brève description, y compris :
1. le titre et le thème général du panel (150 mots maximum);
2. un résumé de chaque article/présentation du panel (250 mots maximum);
3. les noms/affiliations institutionnelles/positions/ brèves biographies des membres du panel (100 mots maximum).
Rapport annuel de la présidente
L’assemblée générale annuelle se tient le deuxième jour de la conférence. Les ordres du jour et les procès-verbaux seront diffusés avant la réunion, et les procès-verbaux seront publiés sur ce site une fois approuvés par l’exécutif et le conseil d’administration.
- 2020 President’s Annual Report to the AGM
- 2019 President’s Annual Report to the AGM
- 2018 President’s Annual Report to the AGM
- 2017 President’s Annual Report to the AGM
- 2016 President’s Annual Report to the AGM
- 2015 President’s Annual Report to the AGM
Conférences passées
Conférence 2020 – Divisions et paradoxes dans l’administration publique : Défis ou opportunités ?
Des informations sur la conférence de l’ACPAP 2020, qui se tiendra au Congrès des sciences sociales et humaines à Londres, sont disponibles sur la page web de la conférence : cappa.ca/conference/2020
Conférence 2019 – L’administration publique au 21e siècle : Continuité et changement
L’Association canadienne des programmes d’administration publique (ACPAP) a le plaisir d’annoncer sa huitième conférence annuelle de recherche en administration, politique et gestion publiques. Elle se tiendra à Montréal, à l’Université Concordia, du 23 au 24 mai 2019.
Full information is available on the conference website here https://sites.events.concordia.ca/sites/concordia/en/cappa2019
Conférence 2018 – Rassembler les diversités | mâmawinitotân nanâtohk-ayisiyiniwa
La septième conférence annuelle de recherche en administration, politique et gestion publiques de l’ACPAP s’est tenue du 31 mai au 1er juin 2018 à l’Université de Regina en Saskatchewan. S’appuyant sur le thème du Congrès 2018, » Rassembler les diversités | mâmawinitotân nanâtohk-ayisiyiniwa « , la conférence a présenté des rassemblements diversifiés dans des contextes canadiens, autochtones, provinciaux et territoriaux qui ont engendré de nouvelles innovations permettant aux communautés de prospérer, particulièrement en période défavorable.