Informations préliminaires sur la programmation
La conférence annuelle de l’ACPAP 2025 se déroulera les 21 et 22 mai 2025 en ligne.
Horaire suggérée
JOUR 1
Événement 1 – Panel 1 – 11h00 – 12h15
Événement 2 – Panel 2 – 12h30 – 13h45
Événement – Panel 3 – 14h15 – 15h30
Événement – Panel 4 – 15h45 – 17h00
Événement – Réunion du CA de l’ACPAP – 17h00 à 18h30
JOUR 2
Événement 6 – 11h00 – 12h15 – Récipiendaires des prix de CAPPA
Événement 7 – 12h30 – 13h45 – Assemblée générale d’information à la communauté
Événement 8 – 13h30 – 16h00 – L’avenir de la conférence annuelle de l’ACPAP – États généraux
Déroulement des États généraux
Section 1 — Modalité de la conférence *
Questions : La conférence doit-elle se tenir en ligne ou en personne ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?
- Qu’est-ce qui justifie le choix d’une ou de l’autre option
Section 2 – La tenue de la conférence **
Section 2a — Choix d’une conférence en ligne
Questions : Comment la conférence en ligne doit-elle se tenir ?
- Une conférence sur une ou plusieurs journées ?
- Une conférence ouverte aux chercheurs des programmes membres ou à tous les chercheurs et à toutes les chercheuses ?
- Quelles sont les autres modalités dont il faut tenir compte
- Quel devrait-être le nombre maximal de participants ?
Section 2b — Choix d’une conférence en personne
Questions :
Veut-on une conférence nomade (qui se tient à un endroit différent chaque année) ou sédentaire (qui se tient toujours au même endroit) ?
- Pour une conférence nomade :
- Comment déterminer où se tiendra la prochaine conférence ?
- Quand l’annoncer ?
- Qui doit l’organiser ?
- Quel devrait-être le nombre maximal de participants ?
- Pour une conférence sédentaire :
- Où doit se tenir cette conférence ?
- Qu’est-ce qui le justifie ?
- Qui doit l’organiser ?
- Quel devrait-être le nombre maximal de participants ?
- Où doit se tenir cette conférence ?
Section 3 – Le manque de volontariat et participation à la conférence
Questions :
- Quelles stratégies le comité exécutif peut-il mettre de l’avant pour combattre le manque de volontariat ?
- Quelles stratégies les organisateurs de la conférence devraient-ils mettre de l’avant pour attirer les participants à la conférence ?
* Si le nombre de participants est suffisant, nous commencerons chaque section des travaux en séparant la salle en sous-groupes, sinon, nous resterons toujours dans la grande salle virtuelle.
** Si la communauté privilégie une conférence en ligne, nous allons passer à la section 2a. Si la communauté préfère une conférence en personne, nous allons passer à la section 2b.