La 13e conférence annuelle de l’ACPAP
Les relations intergouvernementales : une vision d’avenir pour le Canada ?
Du 21 au 22 mai 2025
Accueillie par l’École nationale d’administration publique (ÉNAP)
Lieu: En ligne
L’inscription est disponible sur le site web de l’ACPAP sous l’onglet inscription.
Une version complète du programme de la conférence est disponible sous l’onglet programme.
Les relations intergouvernementales sont au cœur du fonctionnement politique du Canada. Entre le gouvernement fédéral, les provinces et les municipalités, la coordination de programmes, des politiques publiques et des compétences est essentielle pour assurer une gouvernance efficace et répondre aux enjeux contemporains. Pour mieux comprendre ces dynamiques, l’ACPAP a le plaisir de vous inviter à participer à sa 13e conférence annuelle qui propose de s’interroger sur l’avenir des relations intergouvernementales du Canada.
Notre conférence réunira des chercheurs — doctorants et doctorantes ; chercheurs et chercheuses — qui étudient les diverses dimensions qui caractérisent les interactions entre les paliers de gouvernement.
Une gouvernance partagée entre plusieurs niveaux
Le Canada est une fédération unique, où les compétences des différents ordres de gouvernement sont établies par la Constitution. Le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, ainsi que les municipalités jouent tous un rôle fondamental dans le service et le soutien aux citoyens. Mais ce travail ne se fait pas sans heurts.
Certaines compétences, comme la santé, les logements sociaux, l’éducation et l’environnement, le développement économique et la lutte à l’itinérance nécessitent une coopération constante entre les municipalités, les provinces et le gouvernement fédéral. Toutefois, cette coopération prend vie dans un cadre juridique, politique et financier qui souvent est plus la source de tensions qu’un mécanisme facilitant le travail de collaboration.
Des enjeux actuels cruciaux
La conférence propose d’aborder plusieurs enjeux clés qui façonnent les relations intergouvernementales au Canada aujourd’hui et vous invitent dès maintenant à soumettre votre proposition pour un panel ou une présentation individuelle.
Un appel ouvert
L’ACPAP sera aussi heureuse de recevoir toutes propositions de panel ou de présentations individuelles ne portant pas directement sur le thème de la conférence, mais qui demeurent pertinentes dans le domaine de l’administration publique, la gestion publique et les politiques publiques.
Un rendez-vous à ne pas manquer!
Pour soumettre une proposition:
📅 Fermeture de la période de soumission: 18 mars
📅 Réponses du comité: 24 mars
📅 Soumission d’un texte ou d’une présentation: 5 mai
Remplissez le formulaire sous l’onglet propositions.
Participation à la conférence
📅 Date : 21 et 22 mai
📍 Lieu : En ligne
📝 Inscription : Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sous l’onglet inscription.
Plus de détails seront publiés bientôt sur le site web de l’ACPAP et sur X/LinkedIn.
Proposition pour l’Assemblée publique
L’avenir de la conférence annuelle de l’ACPAP
La conférence annuelle de l’ACPAP est une des activités phares de l’ACPAP et à laquelle sa communauté tient. Cependant, depuis quelques années — et particulièrement depuis la pandémie et le confinement — il devenu très difficile de mobiliser des membres qui sont volontaires pour organiser la conférence au sein de leur université. De plus, le recrutement de participants est aussi de plus en plus difficile.
Ainsi, le comité exécutif de l’ACPAP invite toutes celles et tous ceux qui ont à cœur cet évènement à participer gratuitement à des États généraux en ligne portant sur l’avenir de notre conférence annuelle.
L’objectif de cette Assemblée publique est de permettre à la communauté de l’ACPAP de réfléchir ensemble à l’avenir de la conférence annuelle de l’ACPAP. Plus précisément, la communauté de l’ACPAP sera invitée à s’interroger sur les modalités de la conférence, son lieu, son format, sa façon de l’organiser et les stratégies pour susciter de l’intérêt à organiser la conférence et à y participer.
📅 Date : 22 mai à 14h (HE)
📍 Lieu : En ligne
📝 Inscription : Pour vous inscrire gratuitement, il suffit de vous rendre sous l’onglet inscription.
Déroulement de l’Assemblée publique: Les informations relatives à la programmation sont disponible sous l’onglet programme.
À propos des conférences annuelles
La conférence annuelle de l’ACPAP réunit des universitaires et des étudiants qui s’intéressent à l’administration publique, à la politique publique et à la gestion publique pour examiner les nouveaux développements touchant l’enseignement, la recherche et la pratique. Les présentateurs partagent leurs travaux à différents stades avec un public qui engage une conversation animée et fournit des commentaires constructifs. Les sessions plénières mettent en lumière les questions clés qui intéressent la communauté de l’administration publique et des politiques. L’ACPAP tient ses assemblées générales annuelles pendant la conférence. Le congrès de printemps est organisé par les institutions membres de l’ACAPP et le lieu varie d’une année à l’autre. Surveillez les appels à communications, les panels et la participation à la bourse de recherche en décembre/janvier !
Pour un aperçu des réalisations des années antérieures:
Commanditaires:
Remerciements
L’association canadienne des programme en administration publique (ACPAP) est heureuse d’annoncer que la Conférence annuelle de l’ACPAP a été retenue pour un financement de 10 000 $ dans le cadre de l’Appel à propositions pour des événements scientifiques et activités de rayonnement soutenus par le Forum pour le dialogue Alex-Trebek 2025-2026.
« Le Forum soutient le travail des instituts et des chercheuses et chercheurs de l’Université qui s’emploient à trouver des solutions aux questions complexes de politiques publiques auxquels sont confrontés les gouvernements au Canada et ailleurs. »
L’ACPAP remercie chaleuresement le Cabinet de la vice-rectrice à la recherche et à l’innovation (CVRRI) et le Forum pour le dialogue Alex-Trebek pour leur soutien.
L’ACPAP est reconnaissant pour le soutien du Centre d’études en gouvernance (CEG) et la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa pour leur engagement financier, logistique et humain.
« Le mandat du Centre d’études en gouvernance est de travailler avec des organisations afin de mieux comprendre, les mécanismes de gouvernance pour résoudre les problèmes de mise en œuvre et d’offrir de meilleurs services. »
Offres promotionnelles
Réservation de vols Air Canada:
L’association canadienne des programme en administration publique (ACPAP) est heureuse d’annoncer qu’Air Canada est la compagnie aérienne privilégiée pour la Conférence annuelle 2026.
Réservation de vos vols: rendez-vous sur aircanada.com
Code de promotion: W233NA81
Conditions:
- La réservation doit être effectuée pour la ville suivante : Ottawa, YOW (CA)
- La période de voyage commence le mercredi 13 mai 2026 et se termine le jeudi 28 mai 2026.
- Le voyage est valable les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
- Pour l’Amérique du Nord, 5 % s’applique aux tarifs standard, 10 % aux tarifs flexibles et supérieurs. Pour les voyages internationaux, 10 % s’applique aux tarifs standard et supérieurs. 12 % de réduction sur les tarifs en classe affaires (exception : 5 % sur le tarif le plus bas en classe affaires).
- Toutefois, toutes les réservations effectuées à l’aide du code promotionnel seront prises en compte dans le calcul du nombre minimum de 10 passagers requis pour les événements Meetings and Conventions.
Entente Air Canada – Conditions générales
Réservation de billets de train avec VIA Rail
L’association canadienne des programme en administration publique (ACPAP) est heureuse d’annoncer que VIA Rail est la principale société de transport terrestre pour la Conférence annuelle 2026.
Réservation de vos billets: https://www.viarail.ca/fr
Conditions:
| VALIDITÉ: | Du 15 mai 2026 au 26 mai 2026 |
| TERRITOIRE: | Depuis toutes les gares du réseau VIA vers Ottawa et retour. |
| RESTRICTIONS: | Le tarif s’applique à un maximum de deux passagers par réservation. |
| RÉDUCTION: | 10 % de réduction sur le meilleur tarif disponible en classe Économique, Économique Plus, Affaires, Affaires Plus et Couchette. « Sous réserve des conditions et restrictions du plan tarifaire auquel la réduction supplémentaire s’applique. » |
| EXCEPTION: | Le rabais ne s’applique pas aux tarifs Évasion et à la classe Prestige. |
| IDENTIFICATION: | Les participants doivent entrer le code de rabais VIA pour congrès 15965 comme code d’entreprise. |

