Pauliana Borgella (University of Ottawa) , Eric Champagne (University of Ottawa)
Cette communication traite de l’impact du contexte organisationnel sur les réformes administratives en Haïti en utilisant l’exemple du processus d’institutionnalisation de l’évaluation des programmes. L’état actuel de l’institutionnalisation de l’évaluation des programmes en Haïti montre que le concept en est encore à un stade de compréhension conceptuelle et normative, et qu’il n’y a pas d’environnement habilitant pour faciliter son appropriation institutionnelle. Notre recherche soutient que le contexte est une variable clé à considérer lors de la prise de décisions des réformes du secteur public puisqu’il peut affecter les processus d’institutionnalisation au sein de l’administration publique, en particulier dans des pays comme Haïti, où les organisations gouvernementales ont peu de capacité opérationnelle. Sur le plan théorique et conceptuel, cette analyse combine la théorie institutionnelle et l’analyse de la culture organisationnelle. La question de recherche est la suivante : quels sont les freins institutionnels et organisationnels à l’intégration de l’évaluation de programmes dans les pratiques de gestion publique à Haïti? Sur le plan méthodologique, la collecte de données s’appuie sur trois sources : la revue de la littérature, l’analyse de contenu, des entretiens semi-dirigées et un questionnaire plus fermé portant sur la culture organisationnelle pour expliquer les obstacles à l’intégration de l’évaluation des programmes en Haïti. Les résultats de la recherche révèlent qu’il y a un manque de clarté considérable dans le cadre juridique et réglementaire de l’évaluation de programmes, des conflits de rôles dans son organisation, des ressources nationales dédiées insuffisantes et l’absence de mécanismes pour la professionnalisation au niveau local.