La 13e conférence annuelle de l’ACPAP

Les relations intergouvernementales : une vision d’avenir pour le Canada ?

Du 21 au 22 mai 2025

Accueillie par l’École nationale d’administration publique (ÉNAP)

Lieu: En ligne

L’inscription est disponible sur le site web de l’ACPAP sous l’onglet inscription.

Une version préliminaire du programme de la conférence est disponible sous l’onglet programme. Les mises à jour du programme seront affichées dans cette section dès qu’elles seront disponibles.

Les relations intergouvernementales sont au cœur du fonctionnement politique du Canada. Entre le gouvernement fédéral, les provinces et les municipalités, la coordination de programmes, des politiques publiques et des compétences est essentielle pour assurer une gouvernance efficace et répondre aux enjeux contemporains. Pour mieux comprendre ces dynamiques, l’ACPAP a le plaisir de vous inviter à participer à sa 13e conférence annuelle qui propose de s’interroger sur l’avenir des relations intergouvernementales du Canada.

Notre conférence réunira des chercheurs — doctorants et doctorantes ; chercheurs et chercheuses — qui étudient les diverses dimensions qui caractérisent les interactions entre les paliers de gouvernement.

Une gouvernance partagée entre plusieurs niveaux

Le Canada est une fédération unique, où les compétences des différents ordres de gouvernement sont établies par la Constitution. Le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, ainsi que les municipalités jouent tous un rôle fondamental dans le service et le soutien aux citoyens. Mais ce travail ne se fait pas sans heurts.

Certaines compétences, comme la santé, les logements sociaux, l’éducation et l’environnement, le développement économique et la lutte à l’itinérance nécessitent une coopération constante entre les municipalités, les provinces et le gouvernement fédéral. Toutefois, cette coopération prend vie dans un cadre juridique, politique et financier qui souvent est plus la source de tensions qu’un mécanisme facilitant le travail de collaboration.

Des enjeux actuels cruciaux

La conférence propose d’aborder plusieurs enjeux clés qui façonnent les relations intergouvernementales au Canada aujourd’hui et vous invitent dès maintenant à soumettre votre proposition pour un panel ou une présentation individuelle.

Un appel ouvert

L’ACPAP sera aussi heureuse de recevoir toutes propositions de panel ou de présentations individuelles ne portant pas directement sur le thème de la conférence, mais qui demeurent pertinentes dans le domaine de l’administration publique, la gestion publique et les politiques publiques.

 

Un rendez-vous à ne pas manquer!

Pour soumettre une proposition:

📅 Fermeture de la période de soumission: 18 mars

📅 Réponses du comité: 24 mars

📅 Soumission d’un texte ou d’une présentation: 5 mai

Remplissez le formulaire sous l’onglet propositions.

Participation à la conférence

📅 Date : 21 et 22 mai
📍 Lieu : En ligne
📝 Inscription : Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sous l’onglet inscription.

Plus de détails seront publiés bientôt sur le site web de l’ACPAP et sur X/LinkedIn.

 

Proposition pour les États généraux

L’avenir de la conférence annuelle de l’ACPAP

La conférence annuelle de l’ACPAP est une des activités phares de l’ACPAP et à laquelle sa communauté tient. Cependant, depuis quelques années — et particulièrement depuis la pandémie et le confinement — il devenu très difficile de mobiliser des membres qui sont volontaires pour organiser la conférence au sein de leur université. De plus, le recrutement de participants est aussi de plus en plus difficile.

Ainsi, le comité exécutif de l’ACPAP invite toutes celles et tous ceux qui ont à cœur cet évènement à participer gratuitement à des États généraux en ligne portant sur l’avenir de notre conférence annuelle.

L’objectif de ces États généraux est de permettre à la communauté de l’ACPAP de réfléchir ensemble à l’avenir de la conférence annuelle de l’ACPAP. Plus précisément, la communauté de l’ACPAP sera invitée à s’interroger sur les modalités de la conférence, son lieu, son format, sa façon de l’organiser et les stratégies pour susciter de l’intérêt à organiser la conférence et à y participer.

📅 Date : 22 mai à 13h30 (HE)
📍 Lieu : En ligne
📝 Inscription : Pour vous inscrire gratuitement, il suffit de vous rendre sous l’onglet inscription.

Déroulement des États généraux: Les informations relatives à la programmation sont disponible sous l’onglet programme.

À propos des conférences annuelles

2024 Annual Conference - Jean-François SavardLa conférence annuelle de l’ACPAP réunit des universitaires et des étudiants qui s’intéressent à l’administration publique, à la politique publique et à la gestion publique pour examiner les nouveaux développements touchant l’enseignement, la recherche et la pratique. Les présentateurs partagent leurs travaux à différents stades avec un public qui engage une conversation animée et fournit des commentaires constructifs. Les sessions plénières mettent en lumière les questions clés qui intéressent la communauté de l’administration publique et des politiques. L’ACPAP tient ses assemblées générales annuelles pendant la conférence. Le congrès de printemps est organisé par les institutions membres de l’ACAPP et le lieu varie d’une année à l’autre.  Surveillez les appels à communications, les panels et la participation à la bourse de recherche en décembre/janvier !

Présentations

2024 Annual Conference - Jacques Bourgault

Le comité de programme invite à soumettre des propositions de présentations individuelles ou collectives, en particulier celles qui explorent des recherches théoriques, qualitatives ou quantitatives innovantes et de grande qualité. Les propositions seront évaluées en fonction de l’importance et de la qualité de la question de recherche, de la conception, des méthodes, des données (le cas échéant) et des implications. Un article achevé est encouragé pour le partage, mais n’est pas nécessaire pour être en mesure de présenter. Les travaux en cours sont toujours les bienvenus. Les soumissions individuelles doivent comprendre

1. un titre et un résumé (250 mots maximum);

2) le nom/l’affiliation institutionnelle/la fonction/une brève biographie du/des chercheur(s) (100 mots maximum).

Les propositions de présentations par des étudiants gradués (maîtrises et doctorats) sont les bienvenues. Nous préférons que ces propositions soient accompagnées d’une nomination d’un superviseur académique ou d’un directeur de programme d’études supérieures. Les propositions individuelles doivent comprendre:

1. un résumé (250 mots maximum);

2. le nom / l’affiliation institutionnelle / la fonction / une brève biographie du/des chercheur(s) (100 mots maximum);

3) le nom / l’affiliation institutionnelle / la fonction / une brève biographie du superviseur académique (100 mots maximum).

Propositions du panel et de tables rondes

Les propositions de panels se composent de trois ou quatre présentations individuelles axées sur un thème commun.  Les propositions peuvent offrir des perspectives théoriques ou méthodologiques, ou les deux, et être soumises par un individu au nom de l’ensemble du panel. La soumission doit inclure une brève description, y compris :

1. le titre et le thème général du panel (150 mots maximum);

2. un résumé de chaque article/présentation du panel (250 mots maximum);

3. les noms/affiliations institutionnelles/positions/ brèves biographies des membres du panel (100 mots maximum).

Rapport annuel de la présidente

L’assemblée générale annuelle se tient le deuxième jour de la conférence. Les ordres du jour et les procès-verbaux seront diffusés avant la réunion, et les procès-verbaux seront publiés sur ce site une fois approuvés par l’exécutif et le conseil d’administration.

Conférences passées

Conférence 2024 – Au bord du gouffre?

Chaque jour, les nouvelles font état d’une variété de crises à travers le monde, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles telles que des feux de forêt ou des inondations, de pandémies ou de crises socio-économiques telles que l’itinérance, l’insécurité alimentaire ou les guerres. Ces événements affectent la réalité de chacun, et non plus seulement celle des régions éloignées et exigent de plus en plus des réponses concertées et coordonnées de la part de toutes les autorités gouvernementales. La crise climatique, l’inflation croissante, la pénurie de ressources et la récession imminente mettent en péril la qualité de vie de nos concitoyens. Alors que les gouvernements s’efforcent de trouver des solutions, celles-ci s’avèrent souvent temporaires et à court terme, soulignant les difficultés des responsables gouvernementaux à réagir rapidement et efficacement. Nous devons nous poser la question : sommes-nous au bord du gouffre? Il est impératif pour les gouvernements non seulement d’apprendre à naviguer dans cette nouvelle réalité, mais aussi d’élaborer des solutions innovantes, durables et inclusives à l’égard des difficultés sociales, économiques et environnementales auxquelles ils doivent faire face. Ouvrons la voie à un avenir plus radieux !

Conférence 2023 – Tenir tête à la vague

Les services publics du Canada et du monde entier sont confrontés à des défis majeurs et à des opportunités uniques de changer la manière dont les administrations publiques pensent, façonnent et fournissent nombre de leurs services essentiels. Centrée sur les valeurs du secteur public en tant que force d’animation, notre conférence 2023 nous incite à nous interroger sur la manière dont l’éthique, la responsabilité et la transparence restent essentielles pour les administrations publiques qui sont confrontées à des pressions uniques et en constante évolution.

Le thème de notre conférence de 2023, « Standing up to the Wave », met en lumière les questions et les opportunités clés auxquelles sont confrontés l’étude, l’enseignement et la pratique de l’administration publique, avec un mélange de présentations de chercheurs individuels, de panels et de sessions plénières. La conférence de cette année sera également marquée par des présentations et un atelier qui visent directement à ouvrir de nouvelles discussions sur l’avenir de l’éthique et de la responsabilité dans le secteur public au Canada.

Toutes les informations sont disponibles sur le site web de la conférence ici: https://www.yorku.ca/gradstudies/ppal/2023/09/26/master-of-public-policy-and-law-case-competition-team-2023/

Conférence 2020 – Divisions et paradoxes dans l’administration publique : Défis ou opportunités ?

Des informations sur la conférence de l’ACPAP 2020, qui se tiendra au Congrès des sciences sociales et humaines à Londres, sont disponibles sur la page web de la conférence : cappa.ca/conference/2020

Conférence 2019 – L’administration publique au 21e siècle : Continuité et changement

L’Association canadienne des programmes d’administration publique (ACPAP) a le plaisir d’annoncer sa huitième conférence annuelle de recherche en administration, politique et gestion publiques. Elle se tiendra à Montréal, à l’Université Concordia, du 23 au 24 mai 2019.

Full information is available on the conference website here https://sites.events.concordia.ca/sites/concordia/en/cappa2019

Conférence 2018 – Rassembler les diversités | mâmawinitotân nanâtohk-ayisiyiniwa

La septième conférence annuelle de recherche en administration, politique et gestion publiques de l’ACPAP s’est tenue du 31 mai au 1er juin 2018 à l’Université de Regina en Saskatchewan. S’appuyant sur le thème du Congrès 2018,  » Rassembler les diversités | mâmawinitotân nanâtohk-ayisiyiniwa « , la conférence a présenté des rassemblements diversifiés dans des contextes canadiens, autochtones, provinciaux et territoriaux qui ont engendré de nouvelles innovations permettant aux communautés de prospérer, particulièrement en période défavorable.

2018 President’s Annual Report to the AGM